Transférer un contrat
Madelin vers un PER ?

Contrat Madelin

Doit-on transférer son Madelin vers un PER (Plan d’épargne retraite) également appelé PERIN ?

1 - Les contrats Madelin retraite ne peuvent plus être souscrits, mais rien ne vous oblige à effectuer cette opération de transfert. Ce n’est pas obligatoire, contrairement à ce que certains vendeurs veulent vous faire croire.

2 - Le PER ne met pas fin automatiquement aux contrats Madelin déjà existants. Le transfert est bien optionnel.

3 - Il n’y a pas de date limite pour effectuer un transfert. Vous pouvez le faire (ou non) quand vous le souhaitez.

4 - La sortie en capital est en fait possible sur un contrat Madelin avec un transfert sur un PER. Mais rien n’oblige à le faire avant de partir à la retraite. Il convient de vérifier au préalable les éléments techniques des Madelin et PER concernés afin d’éviter de perdre des avantages historiques et significatifs de certains contrats.

NB : A notre connaissance, seuls quelques assureurs ont transformé directement les contrats Madelin de leurs assurés en PER. Fort heureusement, nous ne travaillons pas de contrats retraite avec eux.

Il est évident que cette décision ne peut pas être bénéfique à l’ensemble de leurs assurés ! D’où l’importance de choisir les bons contrats et les bons assureurs, mais c’est encore un autre sujet.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ? Avez-vous intérêt à transférer un Madelin vers un PER ?

L’infographie ci-dessous va vous permettre de répondre à ces questions, moyennant la recherche d’une information sur votre contrat Madelin. Y a-t-il une table de mortalité garantie et si oui laquelle ?

Cette réflexion vous engage, car le transfert est irréversible !
Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements et optez pour le meilleur contrat.

Besoin d’un audit
de votre patrimoine ?

Comment êtes-vous
couvert en cas
d’arrêt de travail ?

Votre épargne
est-elle suffisamment
rémunérée ?

Pourquoi connaître
le montant
de votre retraite ?

Vos placements
immobiliers
sont-ils rentables ?