Vos placements immobiliers

sont-ils rentables ?

En règle générale, quand un placement financier ne rapporte rien, on s’en aperçoit assez facilement. En immobilier c’est plus complexe.

La rentabilité immobilière réelle d’un bien évolue chaque année et de manière significative.

La valeur change tous les ans en fonction du marché. A loyer équivalent, ma rentabilité brute fluctue d’autant (rapport entre loyer et valeur du bien).

• La fiscalité liée aux biens immobiliers (taxe foncière, etc…), elle aussi bouge et modifie la rentabilité.

Le coût des travaux, des assurances, d’éventuels impayés, vacances locatives et charges de copropriété impactent aussi la rentabilité annuelle du bien concerné.

Un changement de situation familiale (Un mariage, une séparation) modifie également la rentabilité nette d’un parc immobilier.

Premier exemple : j’ai mon troisième enfant, ma pression fiscale au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques baisse, donc, la rentabilité nette augmente mécaniquement.

Deuxième exemple : La rentabilité baisse lors d’un détachement d’enfant qui commence dans la vie active car ma pression fiscale augmente.

En cas de crise immobilière, la valeur d’un bien diminue proportionnellement de façon plus importante que la baisse des loyers, donc, la rentabilité augmente. Il convient dans ce schéma de conserver le bien.

La réciproque est toute aussi vraie : en cas d’envolée des prix de l’immobilier, les loyers ne suivent pas cette courbe. De ce fait, la rentabilité peut diminuer de manière drastique. Il peut donc être alors conseillé de céder le bien car la rentabilité devient trop faible.

Au cabinet, nous calculons la rentabilité de votre parc immobilier bien par bien et non de manière globale. Ceci permet de prendre des décisions cohérentes pour chaque actif.

Si la rentabilité immobilière est souvent étudiée sur des biens existants, il est beaucoup plus malin de le faire avant acquisition. Cette analyse nous permet de vous indiquer une fourchette de prix maximum à payer pour bénéficier d’une rentabilité cohérente en tenant compte de tous les paramètres !

NB : Nous n’effectuons pas de transaction et ne cherchons pas de biens immobiliers pour nos adhérents. Uniquement du conseil chiffré qui rentre dans le cadre de la gestion d’un patrimoine global.

Besoin d’un audit
de votre
patrimoine ?

Comment êtes-vous
couvert en cas
d’arrêt de travail ?

Votre épargne
est-elle suffisamment
rémunérée ?

Pourquoi connaître
le montant
de votre retraite ?